C'est curieux. Depuis le CP et même aujourd'hui en général les profs croient que j'aime lire. Alors que non. Je n'ai jamais aimé... lire. Pour moi ça reste un outils hautement utile et pratique de communication mais certainement pas un loisir. J'ai aimé lire des livre, mais pas parce qu'il faut lire. J'ai aimé l'histoire, ce qu'en j'en ai gardé, mais j'ai pas aimé le fait de lire. Et puis je lis trop lentement ça m'énerve.  Si le livre est mauvais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, je deteste ça. Et pour être sûre d'avoir perdu mon temps, je lis toujours jusqu'au bout (sauf "le petit chose". là c'était de la torture)

 

Tiens je vais faire une liste de livre que j'ai préféré=3

Les fourmis (Bernard Weber)
La vie interdite (de Didier Van Cauwelaert)
   L'alchimiste (de Paulo Coelho ) bon lui il est chiant, j'ai juste retenue l'idée promulguée
Artemis Fowl (de Eoin Colfer) ça c'est une de mes dérive. c'est pour les mômes

pis je crois que c'est tout...

Mardi 27 mai 2008 à 14:30

Par axeloup le Mardi 27 mai 2008 à 16:32
Tu n'aimes pas... pas... pas... pas pas....
RETOURNE DANS LE METRO SATANAS
(ou vade in retro).
Par Arzh le Mardi 27 mai 2008 à 16:46
Heureusement qu'on aime lire, sinon on passerait peu sur ton blog, et ce serait bien dommage. On ne discute pas des goûts et des couleurs, et puis bon, si chacun aimai les mêmes choses ce serait d'un ennuie....
Par Shinai le Mardi 27 mai 2008 à 22:48
Trop fort!!! lol Je comprends pas non plus bien que j'ai toujours fait des études littéraires... XD
Par Hildebear le Mercredi 28 mai 2008 à 18:17
ha, ça c'est déjà plus embettant X)
Par mlle.mandarine le Mercredi 28 mai 2008 à 22:13
Quelques minutes d'hilarité en passant sur ce blog très frais, ça fait du bien ^^

Et c'est dommage de ne pas aimer lire (ne pas avoir le temps ou avoir la flemme est une chose, mais ne pas aimer oO), sans doute que tu n'as pas trouvé les bons livres qu'il aurait fallut à une époque ;)

J'ai souvent constaté que certains enseignants (mais pas tous heureusement !) avaient le don de nous forcer à lire des bouquins chiants et que c'était radical pour l'envie de lire.

Pourtant, lire aide énormément à développer son imagination (puisqu'il faut tout créer et mettre en scène dans sa tête), ce qui me semble être une chose essentielle.

En définitive, c'est toujours destabilisant d'entendre quelqu'un dire qu'il n'aime pas lire, mais comme on dit, "chacun son truc". ;)
Par Arzh le Jeudi 29 mai 2008 à 11:57
"Pourtant, lire aide énormément à développer son imagination "

Je crois qu'Hildebear n'a plus trop de preuve à faire de ce côté là.

Et d'une part, la lecture demande certe l'imagination pour la reconstitution, mais cela bride tout de même la façon d'imaginer, et on arrive à une imagination "commune", car on aura tous à peu prêt les mêmes référence. Bien entendu la généralité est comme d'habitude à prendre avec des pincettes, mais il en va de même pour la création de l'imagination par la lecture.
Et puis ce que Hildebear ne lit pas, elle nous le dessine, alors nous on est content ^^...
Par Delirodessin le Vendredi 30 mai 2008 à 12:14
Ce que j'aime dans la lecture, c'est l'impression que l'auteur vous ouvre SON imagination, justement. Découvrir des choses que vous-mêmes n'auriez pas imaginées. Côté déplaisant, pour certains, peut-être : le fait de "subir" la tournure que prend l'histoire, qui n'est pas toujours celle que l'on aurait souhaitée ... Mais à mon sens, je dis bien à MON sens, c'est ce qui provoque des émotions : la colère, la joie, la satisfaction, la tristesse, la déception ... Notre propre imagination nous surprend moins car nous sommes libres d'en faire ce que nous voulons. Pour ce qui est de moi, oui, j'adore lire ! Mais chacun ses occupations et ses avis =) Encore heureux d'ailleurs o_O (comment j'ferais moi, pour chercher des poux aux gens s'ils étaient tous d'accord avec moi >_<)
J'ai oublié un des risques principaux de la lecture cependant : la nuque raide. Telle l'épée de Damoclès, ce danger plane au-dessus de nos têtes à nous autres, amis des livres ^_^"
Par Gorlok le Vendredi 30 mai 2008 à 17:08
Oh mon Dieu... TU N'AIMES PAS LIRE?!
Bah, tu as lu les Fourmis, tout n'est pas perdu alors, tu as très bon goût au moins. ^^

Non mais, sans blague, tu ne peux pas te permettre de passer à côté de la trilogie des Fourmis, tu manquerais beaucoup. Si tu as aimé les Fourmis, tu adoreras le Jour des Fourmis et la Révolution des Fourmis.
Et une fois ceci fait, je ne peux que te conseiller de t'attaquer à la trilogie des Dieux, toujours de Bernard Werber. Je doute que tu regretteras.
Par mlle.mandarine le Vendredi 30 mai 2008 à 19:48
Arzh > Malheureusement, je ne suis absolument pas du même avis que toi. Mais cet échange de point de vue est intéressant. :)

Entre une description d'un lieu et d'un personnage et une représentation dessinée, laquelle d'après toi "bride" plus ton imagination ? Je ne dis pas que le dessin empêche l'imagination, bien au contraire (puisque c'est ma passion), mais je doute fort de la véracité de tes propos sur la littérature. Il n'y a qu'à voir les innombrables interprétations d'artistes autour de romans connus.

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll par exemple. C'est le premier qui me vient à l'esprit parce que je suis retombée dessus récemment). Sans doute que beaucoup se ressemblent, mais pourquoi ? À cause de la description (succincte) du livre ou parce que les gens ont en tête la petite blonde du dessin animé ? Tout comme ceux qui dessinent de la fantasy sans avoir beaucoup de références vont se contenter de faire un remix du Seigneur des Anneaux ou WoW, les gens qui ne regardent pas ailleurs que là où tout le monde a les yeux vont droit dans le mur. J'use ici d'exemple caricaturaux et sur-utilisés pour montrer l'extrême où mène le manque de culture (même si le SdA et Wow, c'est très bien ^^ mais on ne peut pas s'en contenter).

Autre exemple "généraliste" (au moins je suis sûre que ça fait partie de notre "culture commune", voire universelle) : si Léonard de Vinci était (et est toujours) considéré comme un génie, ce n'est pas parce qu'il était plus intelligent qu'un autre. C'est parce qu'il a consacré sa vie à faire des recherches, à lire, à dessiner, à se déplacer pour voir les avancées médicales et les inventions scientifiques (d'ailleurs, beaucoup de ses croquis issus des codex ne sont que des reproductions de machines qu'il avait vues ailleurs, il n'a pas tout inventé..).
Par mlle.mandarine le Vendredi 30 mai 2008 à 19:49
[nombre max de caractères atteint -__-]

Il s'intéressait à tous les domaines : social, artistique, scientifique, politique, religieux, philosophique,... et c'est son immense culture qui lui a permis d'inventer tout ce qu'il a mis au point à l'époque.

Car non, nous n'avons pas tous les mêmes références justement. Chacun sa personnalité, donc chacun sa culture. Bien sûr, nous avons des références communes. Mais ceux qui ont la même culture sont ceux qui n'ont pas pu ou non pas cherché à avoir la leur. Ce sont ceux qui regardent toujours la même chaîne de télé, consultent toujours les mêmes sites, lisent toujours le même style de livres et écoutent toujours le même genre de musique. En dessin, s'enfermer dans une culture graphique, c'est condamner son évolution.

C'est comme affirmer que l'on connaît déjà tout et qu'il est évident que les autres univers ne nous apporteront rien. Le trait, la touche, le genre, le ton, l'univers, l'ambiance, le dynamisme, la couleur, les émotions,... Il y a mille choses à observer dans chaque dessin, chaque illustration, chaque BD, chaque affiche de publicité, chaque site WEB,... Et c'est notre capacité à observer, digérer notre environnement et être en mesure de le ré-injecter dans notre production qui fera notre différence auprès des autres qui eux, n'auront pas la même culture que nous.

Je pourrai continuer longtemps, mais j'ai déjà du perdre beaucoup de monde en cours de route. Tout ça pour dire que je ne crois pas que personne puisse dire (et encore moins à la place d'un autre) qu'il ou elle a "fait ses preuves" question imagination et qu'il n'a plus rien à prouver.

Et, au cas où il y aurait le moindre doute dans mes propos, il est évident que je n'ai nul part dit que Hildebear n'avait aucun talent (sinon je ne serai même pas venue ici commenter), bien au contraire.
Par mlle.mandarine le Vendredi 30 mai 2008 à 19:49
[allez, encore une fois, parce que ça ne rentre pas dans le nombre limite de caractère ^^]

J'espère que certains auront eu le souffle d'arriver jusqu'au bout sans être asphyxié par mes petits pavés (y a des survivants ? ^^)

Par Arzh le Vendredi 30 mai 2008 à 21:25
Chouette ! Je suis aussi très content de cet échange, car je pense également que la diversité culturelle qui nous est proposé permet de ne pas rester, pour qui le souhaite, dans le même sac. Mais je voyais surtout en parlant de la culture commune, ceux qui, justement, s'arrête trop souvent aux pâtés de culture qu'on leur sert toute prête. Combien vont rester restreint à l'image qui leur est donné.

Par contre, je ne pense pas qu'on ne puisse pas dire que quelqu'un est fait ses preuves, car justement, sans une lecture massive, notre jeune amie arrive à imaginer ses propres "mondes", je ne sous entendais pas qu'il n'y avait plus rien à prouver, mais qu'Hildebear montrait qu'elle s'en était sorti très bien avec ce qu'elle avait. :)

Bon je suis désolé je ne suis pas très bon débatteur, j'ai trop souvent l'habitude de croire tout et son inverse (en même temps), et à être beaucoup trop brouillon dans mes explications.

En tout cas j'ai lu jusqu'au bout vaut pavé, et je vous souhaite une bonne soirée !
Par Arzh le Vendredi 30 mai 2008 à 23:04
Sinon au sujet de l'anti culture, quelqu'un a-t-il vu "Equilibrium"?
Par mlle.mandarine le Samedi 31 mai 2008 à 12:01
Pour la dernière question, non, mais j'en ai entendu parlé (enfin ça fait un bail maintenant, quelques années...).

Et pour le reste, Arzh, nous sommes donc d'accord ;)
Par Hildebear le Samedi 31 mai 2008 à 16:36
> à Gorlok : j'ai lu, et ce depuis un bon momment, toute la trilogie des fourmis et même d'autre du même auteur. Pas tous parce que je trouve qu'il se répète trop à force.

J'ai bien aimé ton discours amandine. J'avoue que je n'arrive plus à savoir si je suis renfermée ou un minimum ouverte d'ésprit.

J'adore dans les livres : la rencontre avec un univers que l'on aurais pas imaginé, des bons moments que l'on "vit à travers le livre", les sentiments et l'experience que ça laisse.

Je n'aime pas dans les livres : le fait que pour avoir droit à ces sentiments et à ce savoir, il faut se caller dans un coin et ne plus communiquer avec le monde réelle. Pour savourer un livre comme il se doit, j'ai toujours l'impression qu'il faut s'enfermer dans une bulle et je n'aime pas trop ça. En plus je n'ai jamais l'impression qu'il y a quelqu'un qui a écris l'histoire. Je devrais peut être m'interesser un peu plus au auteurs ?
Par mlle.mandarine le Samedi 31 mai 2008 à 17:18
"En plus je n'ai jamais l'impression qu'il y a quelqu'un qui a écris l'histoire. Je devrais peut être m'interesser un peu plus au auteurs ?"

Comment ça ? ^^ Parce que tu es happée par l'histoire au point d'en oublier l'auteur derrière, ou c'est autre chose ?

(et moi c'est Mandarine, pas Amandine XD)
Par Rerel le Mardi 17 juin 2008 à 18:55
Bernard Weber :) oooh et l'Alchimiste! :D bonne petite biblio ;)
Par loochii le Dimanche 22 juin 2008 à 21:12
tu aime beaucoup les fourmis on dirait
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hildebear.cowblog.fr/trackback/2574659

 
Créer un podcast