carton d'invitation pour les portes ouvertes de l'IAV
 
Voilà, on y est ! C'est les portes ouvertes à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans !
J'adore les portes ouvertes et les bilans. J'adore quand les classes changes, quand on bouge les tables, qu'on affiches nos travaux au mur, qu'on met de la musique pour bosser sans se soucier de déranger. J'ai pas beaucoup de bonne musique sur mon ordi, j'aime bien écouter celles qu'écoutent les autres. J'aime bien trainer dans les couloirs pour voir ce que font les autres, aider les gens par-ci par-là, même si parfois j'ai la désagréable impression de faire lèche-cul. À moins que ce soit la plupart des gens qui sont égoïstes et je m'en foutiste. Ce qui a été drôle c'est quand on a passé une journée entière à couper et plier des plan de l'école, et qu'à la fin de la journée on nous dise qu"ils" se sont trompés, qu"ils" vont tout re-imprimer et qu'il va falloir tout recomencer.

Enfin, j'aime bien installer les portes ouvertes mais j'aime déjà beaucoup moins y jouer les hôtesses.
L'an dernier, toute l'école était remplie d'étudiants de l'école, y'avait très peu de visiteurs et c'était chiant de répondre aux questions. Le pire c'est quand t'as en face de toi une lycéenne qui es en seconde, et que derrière elle y'a papa et maman

Parents de lycéen : - Quel diplôme vous préparez ici ?
Hildebear : heu... DNAP et DNAT je crois (un truc avec pleins de lettres) soit en trois ans soit en cinq ans. C'est plus ou moins des licences et des masters
pensées d'Hildebear : mais qu'est ce qu'on en a à foutre du diplôme ? Comme si les clients regardaient les diplômes des graphistes et des illustrateurs. Comme si on pouvait mettre une note à un travail aussi subjectif que l'art comme on le fait avec les matière concrète tels que les maths !

Parents de lycéen : - Et y'a beaucoups de débouchés ?
Hildebear : Il parait que 80% des élèves trouvent du travail en sortant de l'école. Parce que pendant les études les étudiants participent à des concours, font des stages, bref, en sortant ils sont déjà dans le bain
pensées d'Hildebear :  mais qu'est ce que j'en sais ? Je ne suis qu'étudiante, je suis pas dans la vie active ! Je sort tout juste du bac, c'est ma première année à l'IAV, les gars ! J'ai aucune idée de l'état du marcher et des métiers ! Je suis entrée dans cette école en me disant "tant qu'à devenir chômeuse  autant faire des études qui me plaisent !"

Parents de lycéen :  hmm (réfléchissent)
Hildebear : vous voulez que je vous parle de la première année ?
pensées d'Hildebear : : rhaa imbécile ! Pose pas la question ! Mais... c'est mon devoir quand même !

Parents de lycéen :  mouai... oui, racontez
Hildebear : Alors pendant la première année on touche un peu à tout. On fait du dessin, des maquettes en volumes, de la mise en page, etc etc (je donne quelques travaux en exemple). C'est plus libre qu'un BTS mais plus profesionnalisant qu'une fac d'art plastique. Les profs nous donnent un sujet et on travail dessus pendant quelques semaines. Il n'y a pas de DS ni d'exam. Par contre il y a des rendus de travaux et des bilans.
pensées d'Hildebear :  humpf. Les profs nous donnent des sujet, on travail dessus alors qu'on a aucune base, aucun cours théorique ! On doit tout aller trouver sois même, et quand on demande l'avis des profs pour avancer dans notre travail, il nous donne une réponse super utile du genre "c'est toi qui voit comme ça te plait". super !

VOUS AUSSI VENEZ À L'IAV POUR APPRENDRE À APPRENDRE TOUT SEUL !

Et cette année une des visiteuses à qui j'ai débalé ce discours s'est retrouvée dans ma classe. J'ai culpabilisé.


Bon, j'ai souvent envie de râler envers l'IAV parce qu'on a pas vraiment d'enseignement. Aucun cours théorique sur quoi que ce soit. Vous comprendrez : on ne veut pas nous formater. Y'a pas de matériel, le bâtiment n'est pas du tout adapté, l'organisation et la communication au sein de l'école est incroyablement pourrie. Et on ne sait rien des pratiques "artistiques" des profs. Et la bibliothèque ouvre à 9H et ferme à 17H. Y'a aussi les élèves qui posent problème. Jamais motivés, toujours en retard dans les rendus et à vrai dire... personne ne semble s'aimer. Ça s'est bien amélioré cette année quand même.

À côté de ça, c'est vrai que si je n'était pas venue à l'IAV il y aurait des tas de trucs que je ne me serait jamais lancée à faire. C'est vrai qu'il y a des trucs que je n'aurait pas appris par moi même mais... je me demande : si j'étais allée dans une autre école, est-ce que je n'aurai pas appris ces choses là et d'autres en plus ?

Je me demande aussi : si j'était allée en fac de medecine pour faire kinésithérapeute est-ce que j'aurai réussi ? Après tout c'est pour ça que j'ai fait un bac S SVT alors que j'avais la possibilité de faire un bac art appliqué (mais là j'y crois déjà moins)



On dirait que j'ai suffisamment écris pour cet article.
Si je m'empêche de dormir suffisamment, j'aurai peut être la suite de Lettre-i-Anémone la semaine prochaine

Jeudi 11 mars 2010 à 23:05

Par Tonin-de-jardin le Jeudi 11 mars 2010 à 23:27
n'empeche... vive les Bac S SVT =)
Par Takeru le Vendredi 12 mars 2010 à 10:24
D'accord pour les bac S SVT :p

N'empêche tu motives à rentrer à l'IAV, moi qui me plains parfois de l'ACA de Tournai xD
Par tsunade-full le Vendredi 12 mars 2010 à 18:35
Je suis en prépa a LISAA (l'école donc ou daiya a fait ses études) et je retrouve de fortes similitudes avec ce que tu viens d'énoncer.
Mon école a pas beaucoup de matériel, mais se débrouille pour en trouver (le dernier projet en style textile maille on nous a offert 20 pelotes chacun ce qui est considérable), les profs nous aident pour la démarche mais en aucun cas pour la réalisation, tu dois apprendre toi même, tu dois te débrouiller tout seul pour trouver des choses, des idées mais une fois que tu l'as, ils t'orientent vraiment bien.
Après quand tu parles de l'ambiance dans la classe, c'est la même chose chez moi et je pense que c'est juste l'esprit de compétition. La quête des idées et aussi la rage (contre comme tu le dis bien, les gens absents qui rendent leurs rendus 2 semaines voir 3 semaines après et qui ont la meme note que toi qui t'es tapé une nuit blanche pour rendre à l'heure)
Je parle je parle néanmoins j'aime beaucoup mon école et je m'amuse vraiment.
Je sais que mon commentaire n'a pas servit a rien mais je pense que tu ne devrais pas regretter le fait d'avoir fait cette école ( après je connais pas les détaiiilssss xD)
Voila voila..
Tchou' :3
*ELU COMMENTAIRE LE PLUS LONG DU MONDE QUE TSU AI JAMAIS ECRIT*
Par tsunade-full le Vendredi 12 mars 2010 à 18:36
Ouuuups je voulais dire "je sais que mon commentaire sert a rien xD"
LAPSUS REVELATEUR /o/
Par Cyellen le Vendredi 12 mars 2010 à 19:09
J'ai une amie qui était à LISAA et apparemment les écoles d'art se ressemblent (que ce soit l'école ou les gens dedans). Tu as l'opportunité de faire des études qui te plaisent, alors profites-en. Lorsque tu fais une autre école (pas d'art j'entends) tu n'as souvent pas le temps ou la motivation de faire ces choses artistiques qui te plaisent tant. D'habitude pas commeuse, ton article m'a fait réagir car, très attirée par les arts, j'ai décidé de faire tout autre chose [et j'ai fait un bac S SVT ;) ] et je me rends compte que j'ai terriblement peu le temps de m'adonner au dessin toussa. En médecine pour être kiné ç'aurait été pareil.
Bref, même si ton école est bizarre, ton choix est fait et si tu l'as fait c'est que c'est le bon. En tout cas bon courage pour la suite =) et continue à dessiner et arts plastiquer ! J'aime beaucoup tes travaux ^^
Par f-royable le Vendredi 12 mars 2010 à 19:19
Je viens demain, comme ça j'embêterai Julia et je te verrai =)
Par Hildebear le Samedi 13 mars 2010 à 17:29
ça au moins c'est sûre que je ne regrette pas !
Par Hildebear le Samedi 13 mars 2010 à 17:31
bha à l'IAV j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre compétition. chacun réalise ses projets pépèrement
Par Hildebear le Samedi 13 mars 2010 à 17:32
"modestie" inutile, chère Tsu !
Par Hildebear le Samedi 13 mars 2010 à 17:33
\o/ gnark !
Par Mischiev le Dimanche 14 mars 2010 à 14:50
"VOUS AUSSI VENEZ À L'IAV POUR APPRENDRE À APPRENDRE TOUT SEUL !"
ça m'a fait marrer ça tellement c'est vrai, mais je crois que c'est la cas pour tout ce qui est enseignement supérieur en fait. faut être curieux dans la voie qu'on a choisie et avancer tout seul. ça convient pas à tout le monde c'est vrai. moi en premier pour certains domaine =p
Par Hildebear le Dimanche 14 mars 2010 à 15:49
ça m'agace un peu. Enfin c'est pas que ça m'agace... comment dire ? C'est clair qu'on doit se construire nous même pour se créer notre univers mais j'espérais que l'école allait m'apporter plus de culture. J'esperait que les profs allaient plus nous parler du travail d'autres artistes, nous donner des références et des exemples plutôt qu'une liste de livre qu'on ne peux pas aller lire parce qu'ils sont énormes et que la bibliothèque ferme en même temps que finissent les cours.
quel malheur
Par Icha le Dimanche 14 mars 2010 à 17:27
mais qu'est ce qu'on va devenir ????
tkt hildebear les remises en questions et question du genre " pourquoi je suis dans cette école? pourquoi j'ai pas été en fac? pourquoi j'ai pas été en prépa? pourquoi pourquoi pourquoi ??? " ba PARCEQUE ! ^^ et on va s'en sortir, c'est la vie, faut en bouffer, c'est bon !!!
sur ce je t'aime :)
Par Hildebear le Dimanche 14 mars 2010 à 20:05
Sur ce merci et à Lundi X)
Par Nadou le Vendredi 19 mars 2010 à 15:35
j'ai pas fait d'école pour eviter justement ce genre de truc, la seule qui m'aurait intéressée aurait été les beaux-arts pour avoir des bases solides en dessin... c'est pas très créatif ni original, mai au moins on apprend des choses x)
Par Hildebear le Vendredi 19 mars 2010 à 17:24
°_° t'es directement allée dans la vie active après le bac ? attends attends... ((pars vérifier si y'a pas des infos sur ton blog))
Par Nadou le Vendredi 19 mars 2010 à 18:37
woui j'étais pas motivée par des études, depuis je fais que de sp'tits boulots merdiques alimentaires le temps de me trouver une tiote place dans le dessin x)
Par Asami/ MissKasu le Samedi 20 mars 2010 à 13:36
- Comment rater les JPO de son lycée? Etre dans la classe qui part aux Etats-Unis pile au bon moment.

Moi, apprendre toute seule, ça m'irait trés bien, je suis le genre à pas supporter qu'on me donne des conseils...
Je ferais attention à bien choisir mon école, alors!
Par http://www.brillet-pontin.fr le Vendredi 30 janvier 2015 à 8:46
Avec le temps personnel que j'ai, la suite de LIA va mettre du temps à arriver et ce dessin va mettre du temps à se finir
Par http://www.pataterie-lensoise.fr le Vendredi 19 juin 2015 à 5:21
Diantre ! Un petit dessin pour signaler que je suis toujours en vie !
Par http://www.myboutique.fr le Samedi 8 août 2015 à 5:04
Ouiiii booon je joue un peu. Avec la team Ouroboros on avance bien pour la Japan expo. On va vous faire un truc super ! Pis j'ai encore une ou deux commandes. Enfin patience, je vais quand même essayer de faire une mise à jour digne de ce nom
Par http://www.valoris-habitat.fr le Samedi 15 août 2015 à 3:36
ttee!!! **et puis des pitits challenge sa fait du bien!!**
Par http://www.aviva-duguet-pelletier.fr le Mardi 25 août 2015 à 3:06
Diantre ! Un petit dessin pour signaler que je suis toujours en vie !
Par http://www.uggbertkolkman.nl le Jeudi 8 octobre 2015 à 5:08
Olala ça me rappelle trop M. Lock ! C'est un lutin qui me volait mes affaires à l'internat. Depuis que je suis revenue chez moi je n'avais pas de nouvelles ! Il a dû partir chez toi ^^ Hidelbear bon courage ! N'oublies pas de le dessiner de temps en temps
Par http://www.bybloscitadelle.fr le Jeudi 22 octobre 2015 à 3:33
Je vois que je ne suis pas le seul sadique avec les poissons gniahahahaha !
Par http://www.campingfattoria.it le Lundi 26 octobre 2015 à 3:59
oooh que de mots pauvres, pittoresque et bidons... Mais pourtant ben c'est vrai. Mais en plus mieux. Ouais.
Par http://www.bo-club.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 4:42
Diantre ! Un petit dessin pour signaler que je suis toujours en vie !
Par http://www.campingfattoria.it le Lundi 21 décembre 2015 à 3:07
Non je n'avais pas fais gaffe tout simplement. ^^
Par http://www.pitirim.it le Mardi 26 janvier 2016 à 4:28
En tout cas t'as potepote elle est trop choupi *v*
Par http://www.unifroid.fr le Jeudi 17 mars 2016 à 3:41
Lorsqu'on s'approche de l'aquarium ils s'agglutinent en un petit nuage orange.
Par http://www.vandevinkenburcht.nl le Samedi 2 avril 2016 à 8:20
et j'ai............. encore plus de choses chiantes à faire TT-TT
Par http://www.riad-jaglia.fr le Jeudi 19 mai 2016 à 11:59
Aller, oust !
Par http://www.kart-occasion.fr le Vendredi 3 juin 2016 à 4:43
les concours de personnage sur start up est fini, nous avons fini d'élire les gagnants.
Par victoria secret uk le Samedi 11 juin 2016 à 5:28
... gnak gnak gnak !
Par http://www.pattinomaniamatera.it le Vendredi 15 juillet 2016 à 10:04
Aller, oust !
Par Oakley Pas Cher le Mardi 13 septembre 2016 à 4:40
la poste ou en main propre à la Japan expo.
Par Under Armour Pas Cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 4:42
En réalité ces poissons sont moches.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hildebear.cowblog.fr/trackback/2975598

 
Créer un podcast