http://hildebear.cowblog.fr/images/WIPSousnenuphar.jpg 

Lundi 15 mars 2010 à 16:04

carton d'invitation pour les portes ouvertes de l'IAV
 
Voilà, on y est ! C'est les portes ouvertes à l'Institut d'Art Visuel d'Orléans !
J'adore les portes ouvertes et les bilans. J'adore quand les classes changes, quand on bouge les tables, qu'on affiches nos travaux au mur, qu'on met de la musique pour bosser sans se soucier de déranger. J'ai pas beaucoup de bonne musique sur mon ordi, j'aime bien écouter celles qu'écoutent les autres. J'aime bien trainer dans les couloirs pour voir ce que font les autres, aider les gens par-ci par-là, même si parfois j'ai la désagréable impression de faire lèche-cul. À moins que ce soit la plupart des gens qui sont égoïstes et je m'en foutiste. Ce qui a été drôle c'est quand on a passé une journée entière à couper et plier des plan de l'école, et qu'à la fin de la journée on nous dise qu"ils" se sont trompés, qu"ils" vont tout re-imprimer et qu'il va falloir tout recomencer.

Enfin, j'aime bien installer les portes ouvertes mais j'aime déjà beaucoup moins y jouer les hôtesses.
L'an dernier, toute l'école était remplie d'étudiants de l'école, y'avait très peu de visiteurs et c'était chiant de répondre aux questions. Le pire c'est quand t'as en face de toi une lycéenne qui es en seconde, et que derrière elle y'a papa et maman

Parents de lycéen : - Quel diplôme vous préparez ici ?
Hildebear : heu... DNAP et DNAT je crois (un truc avec pleins de lettres) soit en trois ans soit en cinq ans. C'est plus ou moins des licences et des masters
pensées d'Hildebear : mais qu'est ce qu'on en a à foutre du diplôme ? Comme si les clients regardaient les diplômes des graphistes et des illustrateurs. Comme si on pouvait mettre une note à un travail aussi subjectif que l'art comme on le fait avec les matière concrète tels que les maths !

Parents de lycéen : - Et y'a beaucoups de débouchés ?
Hildebear : Il parait que 80% des élèves trouvent du travail en sortant de l'école. Parce que pendant les études les étudiants participent à des concours, font des stages, bref, en sortant ils sont déjà dans le bain
pensées d'Hildebear :  mais qu'est ce que j'en sais ? Je ne suis qu'étudiante, je suis pas dans la vie active ! Je sort tout juste du bac, c'est ma première année à l'IAV, les gars ! J'ai aucune idée de l'état du marcher et des métiers ! Je suis entrée dans cette école en me disant "tant qu'à devenir chômeuse  autant faire des études qui me plaisent !"

Parents de lycéen :  hmm (réfléchissent)
Hildebear : vous voulez que je vous parle de la première année ?
pensées d'Hildebear : : rhaa imbécile ! Pose pas la question ! Mais... c'est mon devoir quand même !

Parents de lycéen :  mouai... oui, racontez
Hildebear : Alors pendant la première année on touche un peu à tout. On fait du dessin, des maquettes en volumes, de la mise en page, etc etc (je donne quelques travaux en exemple). C'est plus libre qu'un BTS mais plus profesionnalisant qu'une fac d'art plastique. Les profs nous donnent un sujet et on travail dessus pendant quelques semaines. Il n'y a pas de DS ni d'exam. Par contre il y a des rendus de travaux et des bilans.
pensées d'Hildebear :  humpf. Les profs nous donnent des sujet, on travail dessus alors qu'on a aucune base, aucun cours théorique ! On doit tout aller trouver sois même, et quand on demande l'avis des profs pour avancer dans notre travail, il nous donne une réponse super utile du genre "c'est toi qui voit comme ça te plait". super !

VOUS AUSSI VENEZ À L'IAV POUR APPRENDRE À APPRENDRE TOUT SEUL !

Et cette année une des visiteuses à qui j'ai débalé ce discours s'est retrouvée dans ma classe. J'ai culpabilisé.


Bon, j'ai souvent envie de râler envers l'IAV parce qu'on a pas vraiment d'enseignement. Aucun cours théorique sur quoi que ce soit. Vous comprendrez : on ne veut pas nous formater. Y'a pas de matériel, le bâtiment n'est pas du tout adapté, l'organisation et la communication au sein de l'école est incroyablement pourrie. Et on ne sait rien des pratiques "artistiques" des profs. Et la bibliothèque ouvre à 9H et ferme à 17H. Y'a aussi les élèves qui posent problème. Jamais motivés, toujours en retard dans les rendus et à vrai dire... personne ne semble s'aimer. Ça s'est bien amélioré cette année quand même.

À côté de ça, c'est vrai que si je n'était pas venue à l'IAV il y aurait des tas de trucs que je ne me serait jamais lancée à faire. C'est vrai qu'il y a des trucs que je n'aurait pas appris par moi même mais... je me demande : si j'étais allée dans une autre école, est-ce que je n'aurai pas appris ces choses là et d'autres en plus ?

Je me demande aussi : si j'était allée en fac de medecine pour faire kinésithérapeute est-ce que j'aurai réussi ? Après tout c'est pour ça que j'ai fait un bac S SVT alors que j'avais la possibilité de faire un bac art appliqué (mais là j'y crois déjà moins)



On dirait que j'ai suffisamment écris pour cet article.
Si je m'empêche de dormir suffisamment, j'aurai peut être la suite de Lettre-i-Anémone la semaine prochaine

Jeudi 11 mars 2010 à 23:05

 http://hildebear.cowblog.fr/images/stripperdbonnetdisney.jpg

Dimanche 7 mars 2010 à 15:12

 http://img341.imageshack.us/img341/2043/stripbelgique2.jpg

Dimanche 28 février 2010 à 15:27

 http://hildebear.cowblog.fr/images/stripbelgique1.jpg



Samedi 27 février 2010 à 12:36

Créer un podcast